Un bac à graisse bien entretenu est essentiel pour les particuliers possédant une ancienne fosse septique. Ce dispositif permet de retenir les graisses, huiles et matières solides provenant des eaux de cuisine, de la machine à laver et de la salle de bain, afin d’éviter tout encrassement des canalisations.
Pour l’entretien du bac, il est fortement recommander de réaliser une vidange et un nettoyage complet du bac de manière régulière.
Pour une efficacité optimale, on conseille de vidanger le bac à graisse 2 à 5 fois par an, au strict minimum.
Pour éviter tout débordement et mauvaises odeurs, l’idéal est de passer un contrat d’entretien avec une entreprise spécialisée, qui se chargera de planifier avec vous : la vidange, le curage, mais aussi la collecte des déchets graisseux.
En effet, les déchets de type HAU (Huiles Alimentaires Usagées) doivent faire l’objet d’une collecte dans des bidons hermétiques par une entreprise spécialisée, pour être recyclés. Il est interdit de les rejeter dans la nature, ou de les évacuer avec les ordures ménagères classiques.
Le rôle du bac à graisse consiste à retenir les graisses, les huiles et les matières solides provenant des eaux de cuisine, de la salle de bain et de la machine à laver, afin d'éviter leur accumulation dans les canalisations.
Son installation est obligatoire dans les cas suivants :
Les bacs à graisse pour particuliers sont de petite taille, avec une capacité
Les professionnels de la restauration commerciale ou collective, ainsi que les métiers de bouche tels que les restaurants, traiteurs, bouchers, charcutiers et boulangers, doivent obligatoirement installer un système de traitement des effluents graisseux tels qu’un bac à graisse.
Cette exigence est applicable dès que votre activité nécessite l’utilisation d’une cuisine afin de:
La réglementation en vigueur comprend le Code de l’environnement et le règlement d’assainissement départemental pour l’installation du bac à graisse.
Les techniciens qui effectuent la vidange du bac à graisse fournissent une prestation qui ne se limite pas à la simple aspiration des graisses accumulées dans le dispositif de dégraissage.
Avant d’ouvrir les plaques d’accès au bac à graisse ou au bac dégraisseur, nous procédons d’abord au nettoyage du couvercle.
En plus de vider le contenu de votre bac à graisse lors du pompage, nous prenons également en charge le nettoyage des parois en utilisant une lance à haute pression pour les gratter et les nettoyer.
nous réalisons le curage des antennes d’arrivée et de sortie afin de garantir un nettoyage complet de l’installation.
Pour conclure, deux vérifications seront effectuées avant la validation finale du chantier :
Un contrôle d’écoulement, réalisé à la fois par notre équipe et par vous-même, pour s’assurer que le bac a été correctement pompé et nettoyé.
Un contrôle visuel pour vérifier la propreté de l’installation.
Après la vidange du bac à graisse, les résidus sont transportés vers un site de traitement autorisé. Toutes les informations relatives à cette opération, notamment la quantité et la nature des matières ainsi que le lieu de leur élimination, sont consignées dans le bordereau de vidange.
WC bouchés, l'eau qui déborde et/ou ne s'écoule plus correctement dans la canalisation d'évacuation.
CB
Chèques
Espèces
La mise en place d’un bac à graisse est une obligation pour tous les établissements de restauration et métiers de la bouche tels que les boulangers, traiteurs et charcutiers. En effet, les règlements d’assainissement départementaux ainsi que le Code de l’Environnement régissent l’installation de ce type de dispositif. L’État prend ce sujet très au sérieux car les eaux contenant de la graisse ne doivent pas être directement rejetées dans les canalisations sans avoir été prétraitées au préalable.
En outre, l’achat et la pose d’un bac à graisse peuvent être éligibles à des subventions offertes par la CCI. Le restaurateur peut faire une demande auprès des autorités compétentes ou de l’agence de l’eau de son département. Toutefois, les frais d’entretien demeurent à la charge du propriétaire.
Le fonctionnement du bac à graisse est tel que la graisse, liquide à une température d’environ 70°C, se solidifie rapidement à température ambiante. Cette couche de graisse va s’épaissir au fil du temps et si elle n’est pas pompée régulièrement, cela peut entraîner des débordements et des inondations au niveau des cuisines. De plus, la couche de déchets en fond de bac va augmenter et réduire l’espace entre les couches de déchets et de matières grasses, diminuant ainsi le rendement du bac.
Si le bac n’est pas entretenu régulièrement, la couche superficielle de graisse va s’épaissir, fermenter et dégager de l’hydrogène sulfuré, un gaz à l’odeur d’œufs pourris, qui peut être mortel à forte concentration. Ce gaz peut également entraîner la corrosion des canalisations et du bac à graisses, réduisant ainsi leur durée de vie.
Malgré l’obligation de moyens, les rejets de graisse dans le réseau d’assainissement sont souvent supérieurs aux limites posées par la réglementation, entraînant des coûts supplémentaires pour les stations d’épuration. Bien que les entreprises de restauration soient principalement soumises à des obligations de moyens plutôt que de résultats pour des raisons financières, il existe aujourd’hui des solutions pour obtenir des résultats satisfaisants à un coût maîtrisé.
Une urgence ?
Pour tous devis GRATUIT ou questions :
Une urgence ?
Pour tous devis GRATUIT ou questions :
Merci de nous indiquer vos nom et numéro de téléphone. Un opérateur vous recontactera dans les plus brefs délais.
Déroulement de la vidange bac à graisse:
A la suite de cette intervention, les techniciens réalisent un nettoyage par hydrocurage haute pression de l’ensemble des siphons de sols et des receveurs de la cuisine pour éviter toutes formations de bouchons de graisses et détritus dans les canalisations d’évacuation de la cuisine